20/01/2009

Implantation de la construction

Après obtention du permis de construire j'ai nettoyé et déboisé le terrain.


N'étant pas réellement pressé et aussi pour des raisons d'esthétique à l'égard du site et aussi par soucis d'économie, j'ai décidé de ne pas faire intervenir d'engin mécanique pour effectuer le terrassement, ce qui aurait immanquablement défiguré l'environnement, c'est donc manuellement que j'ai commencé les travaux.
Il fallait d'abord placer ce qui est appelé par les maçons chaise, pour les fabriquer , il faut quelques planches de 10 ou 15 centimètres de large, et quelques morceaux de chevrons de 6x8 centimètres, les chaises doivent faire au moins un mètre de largeur, cela se présente comme l'indique ce croquis:



 
Il faut d'abord implanter la construction, sans lunette de géomètre il faut employer des moyens ancestraux, rustiques peut-être, mais très efficaces.
Pour cela j'ai déterminé où je désirais situer  la bâtisse, à quatre mètres de la limite du terrain qui jouxte un chemin communal, j'ai donc commencé à mettre en place les deux premières CHAISES qui me permettraient de tracer le mur est de la maison, après avoir tiré un cordeau entre les deux CHAISES il me restait à marquer le point du premier angle qui sera le point de départ des tracés, puis le deuxième angle à quatorze mètres sur le cordeau,        ( car la construction fera 14 m sur 7m ).
Ensuite j'ai mis en place les autres chaises qui sont nécessaires à la continuation de l'implantation, il fallait que je mette deux chaises à chaque angle, elles devaient êtres scellées à un mètre environ des points d'angle, une fois cette tâche accomplie j'ai implanté et scellé les deux autres chaises en appliquant le système ancestral qui nous vient de la Grèce Antique, la règle des trois, quatre,cinq, qui n'est autre que l'application du théorème de Pythagore, qui permet de tracer des angles droits avec précision, cela consiste à faire sur le cordeau bien tiré entre les deux premières chaises,  ( il faut faire ces opérations relativement rapidement car une fois tendu le cordeau au bout d'un certain temps se relâche d'où la nécessité de rapidité d'exécution ), une marque à quatre mètres à l'aplomb du premier angle, et une autre marque à trois mètres sur le deuxième cordeau qui représente l'autre mur, il suffit alors d'ajuster ce deuxième cordeau pour avoir entre les deux marques une distance de cinq mètres et  à ce moment là il est certain que l'angle est précisément droit,
voici le croquis de démonstration:




Et voila un aperçu sur le terrain, des chaises et du piquet marquant le premier angle:



Ensuite j'ai appliqué le même principe pour tracer les autres côtés, comme ceci:



Pour poursuivre l'implantation de la construction, j'ai mis en place les chaises qui me permettrons de tracer les murs de refend intérieurs, voici le croquis:



Puis à l'aide de cordeaux j'ai représenté l'empreinte de la maison au sol, murs et fondations, comme ceci:




 
Vidéo récapitulative :


Dan51

Aucun commentaire: