20/02/2009

Térrassement et Fondations

Février 2005.

Il fallait maintenant que je passe à l'acte.
Commencer à creuser les fondations de la première partie, vu la configuration du terrain, j'ai décidé de scinder en deux étapes l'élaboration des fondations, la première partie représentant la moitié de la bâtisse, jusqu'au mur intérieur central, et la deuxième partie venant par la suite se greffer sur la première. comme le démontre ce croquis:




Maintenant pour tracer les fondations, une fois le repère du côté extérieur des murs marqué sur la planche inférieure des chaises à l'aide d'une pointe, il est alors facile de tracer le côté intérieur des murs, ainsi que l'empreinte des fondations, et par la suite, à l'aide d'un niveau, de reporter ces points sur la planche supérieure des chaises, comme ceci:




Il suffit maintenant d'une pelle ,d'une pioche,  et après avoir tracé à la peinture l'empreinte de la fondation, je commence à creuser.







Très vite les difficultés ont commencé, j'ai rencontré la première souche de racines des arbres qui occupaient le terrain, c'est très dur à extraire car des pierres sont prises dans le bois, de ce fait le tronçonnage est beaucoup plus compliqué, sur ce cliché on peut apercevoir une barre à mines, c'est à mon avis un outil indispensable pour ce genre de travail.



Puis ce fut le premier bloc de roche.





Et voila la deuxième souche:




Pour les extraire j'utilise un palan mécanique:




La progression n'est pas très rapide car je travaille à temps perdu, surtout en fin de semaine, mais malgré tout cela avance quand même.




Arrivé à cet endroit je tire un point de niveau pour me guider.





Maintenant je suis arrivé au mur de refend central et je commence la tranchée.



Dan51

Aucun commentaire: